Ajouter cette boutique à mes favoris. Sculpture en bronze polychrome représentant le buste d'une femme créole portant des boucles d'oreille, signée E. Villanis et fondeur Blot, d'époque Art Nouveau fin XIXème-début XXème siècles. Ce buste est en bon état. A signaler : quelques légères rayures et usures sur la patine du bronze, voir photos.
Né de parents italiens, il travaille en France et expose au Salon à partir de 1886. Très marqué par l'esprit Art Nouveau, il produit d'innombrables sujets, en majorité des figures féminines. La plupart sont tirés en bronze et aussi en métal diversement teinté, souvent en plusieurs dimensions, voire en plusieurs versions. En revanche, il n'expose au Salon avant 1914 qu'un seul bronze en Bronze "Judith" (1898), et des plâtres. De nombreuses épreuves en bronze signées de Villanis figurent dans la commerce et dans les ventes publiques. Nombre de statuettes évoquent la musique. La cachet de la Société des bronzes de Paris y apparaît fréquemment. Extrait Les bronzes du XIXème siècle, par P.Réalisées principalement en bronze, ses sculptures portent subtilement la marque de lArt nouveau, dont le lettrage du titre, qui orne régulièrement le socle. Son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant de Villanis un des sculpteurs majeurs de lArt nouveau. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la Société des Bronzes de Paris et avec Eugène Blot.
Artiste très bien côté sur ArtPrice. Hauteur : 31,5 cm Largeur : aux épaules 14 cm Socle : 10 cm x 9,7 cm. L'item "Sculpture bronze Villanis buste femme créole fondeur Blot Art Nouveau XIXè" est en vente depuis le jeudi 22 juillet 2021. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Sculptures, statues". Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes.
Cet article peut être livré partout dans le monde.