Magnifique tableau, huile sur TOILE..... Robert LEPELTIER - (1913 - 1996).... De nombreuses autres oeuvres d'Odette Lepeltier en vente, prenez le temps de regardez mes autres ventes de cette artiste..
DIMENSIONS: ===> Largeur: 38cm x Hauteur: 46cm. Femme nu de dos au corset... Provenance: dispersion du fond de l'atelier de Robert et Odette LEPELTIER, Hotel-Drouot, Piasa SVV, 2011. Inventaire fond Robert Lepeltier : 134. 1996, peintre et graveur, restaurateur et collectionneur, Paris. Sur les dessins de sa main et, plus rarement, sur les uvres de son père. 3438, dont il sera également lélève, Robert exercera conjointement les activités de peintre et de restaurateur des Musées de France. Elève libre des ateliers de Jean-Paul, puis de Paul-Albert Laurens, à lÉcole des Beaux-Arts de Paris de 1930 à 1935, après un bref passage à lAcadémie Jullian, Robert Lepeltier expose au Salon des Indépendants de 1937 à 1958 et au Salon des artistes libérés en 1946. Il entre après 1935 dans latelier de restauration de son père, avant den prendre les pleines commandes en 1960. Plus spécifiquement concentré sur les arts graphiques, il uvrera notamment pour le compte du musée du Louvre. Ses travaux de restauration seront destinés à la préparation dexpositions du nouveau département des Arts graphiques.Ainsi est-il chargé de remettre en état les cartons de Charles Le Brun tout juste rapatriés de Versailles, pour lune des premières expositions du Cabinet des dessins du Louvre sous la direction de Roseline Bacou : Cartons dartistes du XVe au XIXe siècle, en 1974. Cest la même année que Magdeleine Hours, conservateur honoraire du musée du Louvre, commande un Traité de restauration des dessins et des estampes à Robert Lepeltier, premier ouvrage du genre en France, quil publie en 1977. En tant que collectionneur, Robert Lepeltier cultive, avec son épouse Odette, le goût pour les uvres graphiques du XIXe, aussi bien que pour celles de ses contemporains.
Lessentiel de sa collection est aujourdhui conservé au musée Louis-Senlecq de lIsle-Adam, dont il est devenu ladministrateur et lun des principaux donateurs. Il sera également administrateur de lassociation des Amis de LIsle-Adam à partir de 1969. Robert fait don au musée du Louvre de plusieurs uvres en 1966, 1969, 1971 et 1979.
Parmi elles, deux sanguines dEdme Bouchardon inv. RF 31890 et RF 31891, des dessins dartistes français du XIXe siècle, neuf dessins de Léon Lepeltier, ainsi qu'une feuille du peintre belge Victor Eeckhout inv. Après sa mort, deux autres donations seront effectuées en son nom : Cécile Bernard, sa petite-fille, offre une contre-épreuve de Fragonard au musée de LIsle-Adam en 1996 et Odette Lepeltier L. 4359, son épouse, offre, elle, le reliquat de lAlbum Groult au musée du Louvre en 1998, compendium détudes de Watteau, de Pater et danonymes français du XVIIIe, hérité de Léon Lepeltier.Laetitia Masson, qui a effectué des recherches sur Léon, Robert et Odette Lepeltier, nous informe que, depuis 1975, Robert Lepeltier apposait lun de ses deux cachets composés de ses initiales entrelacées, soit celui-ci, de grandes dimensions (9 x 11,5 mm), soit un autre, plus petit (4 x 6 mm) L. 4357, sur ses propres dessins lorsquil les jugeait aboutis, revendiquant par là-même leur paternité. Ces marques sont appliquées en rouge ou noir au recto de ses dessins autographes. Ces deux marques permettent notamment dassurer la distinction entre les uvres de son épouse, artiste-sculpteur, et les siennes propres. On peut également les trouver estampillées sur certains dessins de son père, Léon Lepeltier, en complément de celles de lauteur L.
On peut encore les trouver sur les uvres de son père, dont Robert revendique ainsi la propriété. Comme c'est le cas pour la marque de son père, Robert Lepeltier est aussi à lorigine de celles de son épouse, Odette L. 4359, et, enfin, dune autre L. 4360, commune au couple, spécifiquement destinée aux uvres de leur collection.Il faut encore noter que sa femme a apposé, après la mort de son mari, les cachets de Robert Lepeltier sur les uvres de ce dernier. Le fonds datelier Robert Lepeltier a été dispersé lors dune vente judiciaire à l'Hôtel Drouot à Paris, qui a eu lieu en deux temps, le 30 septembre 2011 et le 16 novembre 2011. VENTES 2011, 30 septembre, Paris, chez Piasa, c. Vente du fonds datelier de Robert Lepeltier.
Vente sur décision de justice. 2011, 16 novembre, Paris, chez Piasa, c. Vente du fonds datelier de Robert Lepeltier (dernière partie). 349 lots dont quelques lots de dessins de son père Léon Lepeltier et lensemble des archives familiales..... Lorsque vous recevrez votre colis, je vous demande de bien contrôler son état extérieur et son contenu en présence du livreur avant de signer le bon de livraison.Le signaler tout de suite sur le bon de livraison et faire une réclamation auprès de la poste. Expédition des achats, le (Jeudi et Vendredi), uniquement..
Prenez le temps de regarder mes autres ventes de tableaux, merci de votre visite.. L'item "Robert LEPELTIER (1913 1996) Femme nu au corset, +++++ Huile sur toile +++++" est en vente depuis le lundi 1 novembre 2021. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures".
Le vendeur est "jpv9561" et est localisé à/en AUVERS SUR OISE, Île-de-France. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.